Les politiques énergie-climat sont au coeur de la transition énergétique. Elles donnent les incitations qui impulsent l’adoption des technologies non- carbonées et renouvelables. L’analyse économique est donc centrale, et une bonne compréhension des enjeux liés à la transition énergétique doit s’appuyer sur l’expertise des économistes et des juristes.

L’UFR STGI, en partenariat avec la CCI 90, la Chaire Économie du Climat, le CRESE, le CRJFC, la ZAAJ et Grand Belfort, organise un cycle de conférences et de rencontres entre décideurs et chercheurs en économie et droit de l’énergie :

Matinées de la transition énergétique
dans le pôle métropolitain Nord Franche-Comté

Conférence de lancement
Jeudi 26 avril 2018
de 8h45 à 12h30
UFR STGI, 2 rue Chantereine, BELFORT

8h45 – 9h05 : Accueil et mot de bienvenue

9h05 – 9h15 : Introduction générale
Frédéric BARBIER – Député de la 4 ème circonscription du Doubs.
Mustapha LOUNES – Vice-président de Grand Belfort en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

9h15 – 9h55 : Conférence introductive
La transition énergétique et ses enjeux climatiques, Christian de PERTHUIS – Professeur d’économie, Université Paris-Dauphine, Fondateur de la Chaire Économie du Climat

9h55 – 11h00 : Session académique
Introduction, Philippe DELACOTE – Chargé de recherche INRA et Directeur de recherche Agriculture-Forêt à la Chaire Économie du Climat Université Paris-Dauphine.

Charbon et biomasse : Enjeux pour le mix électrique, Vincent BERTRAND – Maître de conférences en économie, Directeur Adjoint de l’UFR STGI, laboratoire CRESE et Chaire Économie du Climat Université Paris-Dauphine.

Transition énergétique : Quelques réponses juridiques, Sâmi HAZOUG – Maître de conférences en droit privé, UFR STGI, centre de recherche CRJFC

11h20 – 11h55 : Table ronde
Universitaires, industriels, collectivités et acteurs locaux du monde socio-économique